Des portraits de soi, est-ce du luxe ? • Photographe Portrait Paris
Exister en images • Photographe Portrait • Générations
•
Encore hier, des jeunes ados au studio, m'ont demandé si les veilles photos que j'avais un peu partout étaient des portraits de mes parents ou autres ancêtres...A chaque fois que je suis dans une phase de réflexion sur mon entreprise et mes choix d’être photographe de portrait, quelque chose me rappelle la valeur de ce métier.Ce n’est pas un luxe d’économiser pour avoir un beau portrait de vous-même, c’est une nécessité.
Je regarde aujourd'hui ces portraits et je me suis laissée attrister.
Pas seulement parce que ce ne sont pas mes parents, ni ma soeur, non moi-même sur ces portraits. C'est notamment parce que je n'ai pas de portraits comme ça de nous, je n'en ai jamais eus. Et parce que, de manière viscérale, je suis en manque de cet héritage, à tel point que je collectionne les portraits des autres, je me rends compte maintenant...
Je suis sensible à la beauté de l'objet, certes, les photographies d'antan étaient de très belles créations artisanales, je m'en inspire pour offrir un équivalent à mes clients.
Et c'est aussi pour la douceur de regarder ce passé qui n'est pas totalement mien et qui est là quand même.
Je donnerais n’importe quoi pour une magnifique photo de ma mère à toutes les décennies de sa vie, de la jeunesse à l’âge mûr.
[flo_box box_bg_color="#e8e8e8" box_text_color="#000" content_width="1140px" padding="enabled" ]
Je dois dire et rappeler à mes clients (à moi-même et à tous mes amis photographes pour eux-mêmes!) que je ne fais pas de photos pour moi, je les fais pour les personnes que nous tous laisserons derrière nous. Réfléchissez-y sérieusement ! Il y a tellement de raisons que nous nous trouvons pour ne pas faire des photos, se cacher (comme se protéger de quelque chose presque...) et encore pus de raisons pour ne pas aller faire une vraie séance photo chez un photographe, seul ou en famille... Ce serait égocentrique ???? Ne pas le faire est égocentrique ! Car ce n'est que penser à soi et ses blocages et craintes et peurs de maintenant, les choses qu'on a pas réglé pour soi privent nos enfants de précieux éléments de construction de leur vie. Vie d'enfant. Vie d'adulte.
[/flo_box]
Je ne voulais pas être brusque, c'est sorti comme ça, direct, et je le laisse. Pardonnez-moi. Je pense à ma mère qui a été égoïste de son vivant, peut-être par ignorance... Vous, vous ne pourrez pas dire que vous ignoriez. Ce que nous faisons est valable.Ce n’est pas un luxe d’économiser pour avoir un beau portrait de vous-même, c’est une nécessité.
Vous êtes curieux de savoir Comment je mets les gens à l'aise ? Découvrez les séances photo personnelles et réservez la vôtre !