Portrait Glamour - Mon rdv avec ELLES

Portrait de Femme - Femme Glamour - Féminité - Savoir s'aimer

Nous avons fait connaissance dans la rue et, en marchant jusqu’au café d’en face, j’ai remarqué qu’elle était jolie, apprêtée, petite, souriante, bavarde et handicapée – sa démarche titubante ne pouvait pas être due à un accident quelconque temporaire. C’est ce que chacun aurait vu d’elle. C’est ce que chacun voit, en réalité.Puis, nous avons bu des cafés et des thés et nous avons parlé. Et j’ai commencé à entrapercevoir qui elle était. Le sujet qui nous avait amenées à nous rencontrer, nous poussait à parler,  de la féminité et de ce que la féminité prend comme place, forme, importance dans nos vies.

« Il n’y a pas besoin d’être handicapée pour être mal dans sa peau »

 C’est la phrase que je retiens de notre première rencontre. Cette phrase que Géraldine avait prononcée m'avait frappée - par sa lucidité, par sa cruauté, par la mise en abîme qu'elle évoque, par l'injustice qu'elle exprime et dans laquelle nous acceptons de vivre, chacune pour soi…  Cette phrase, si vraie qu'elle soit, je la combats ! Et CE projet m'en donne l'occasion !Voici Géraldine.Portrait-de-femme-2Portrait-de-femme-3Portrait-de-femme-15Portrait-de-femme-4ELLES est le projet lancé par Amélie Laguzet, directrice de l’association AREFH. Depuis 2 ans déjà elle réunit des équipes entières de bénévoles autour de l’idée que les femmes en situation de handicap sont des femmes «comme les autres»  - elles ont des désirs et des doutes, elles ont des amours et des chagrins, elles ont des joies et des déceptions, elles sont belles quand on les regarde avec les yeux de l’amour et moins belles quand elles pleurent, elles aiment le rose, mais aussi le noir, la dentelle comme le flou suggéré, elles ont des ombres à paupières mais ont aussi besoin d'apprendre à les poser à leur avantage. Elles savent reconnaître lorsqu'elles sont amoureuses, mais restent bouche bée devant le sujet de cet amour, alors qu’elles voudraient tant lui dire « ça me ferait tellement plaisir si on faisait connaissance ?! »… comme vous et moi quoi !Voici encore Géraldine.Portrait-de-femme-12 Portrait-de-femme-11 Portrait-de-femme-9Nous avons décidé que la séance photo que nous ferions ensemble, montrera Géraldine, la femme telle qu’elle est – puisque son style et le mien étaient parfaitement accordés :

Géraldine est une femme classe et chic, Géraldine est ma femme GLAMOUR.

 Nous avions deux mois pour réunir une équipe et préparer la séance photo. Après une centaine de mails et coups de fils, des annulations et des changements, nous avons été au complet. J’ai le plaisir de vous présenter :

Amandine Lescure - maquilleuse et coiffeuse stylée, jolie et drôle ! Créatrice de l'Atelier Coquette.Aziza Alaoui - coach en image et en développement personnel, personne à l'énergie magnétique. Créatrice de Image & Sens .Jérémie Pennequin - un adorablement gentil hipster qui fait des vidéos à tomber ! Créateur du duo Photo+Video The Quirky. Vous trouverez le bijou de vidéo qu'il a fait de la séance de Géraldine ci-dessous.Francis Beddok - passionné de photographie, d'art et d'émotions ! Le lien vers ces images de making of vient plus bas également.Portrait-de-femme-7Pour moi, cette séance a été une séance photo Portrait Glamour.La démarche de l’Arefh a été un moteur et l’occasion de réunir des professionnels en qui j'avais confiance et d'autres que je ne connaissais pas. Mais c'était surtout faire une séance photo avec une femme qui souhaite célébrer sa féminité, qui souhaite vivre une expérience entière pour vaincre certaines de ses peurs et retenues, une femme qui souhaite tordre le cou à des idées reçues qu’elle-même ou que la société porte sur elle. Géraldine a réalisé des prouesses ce jour-là, elle s’est dépassée à plusieurs niveaux parce qu’elle a été prête à aller de l’avant, vers l’affirmation de soi. A la fin de cette expérience je souhaite réécrire la phrase du début :

 Chaque femme doit célébrer sa féminité et son envie de se sentir belle 

Portrait-de-femme-5

Le handicap de Géraldine n'est pas spécialement visible. J'ai été plus d'une fois témoin de son désarroi lorsqu'on remet en question son droit à l'ascenseur pour le métro par exemple… Elle m'a dit que parfois ce côté non visible est plus handicapant encore, elle est obligée de réclamer son handicap. La vie est bizarre parfois.

Travailler avec Géraldine a remis un certain nombre de mes préjugés en question - qu'est-ce que la lenteur, où s'arrête la normalité, qu'est-ce que "fuir" pour de vrai et qu'est ce que "accepter", avoir peur a-t-il des limites …?

Regardez cette image ci-dessous. Géraldine est montée sur ce cube de 50cm alors que elle a le vertige sur une seule marche. Je l'ai suggéré parce que je trouvait que cela ferait joli. Elle, elle l'a fait, parce que ELLE voulait que ce soit BEAU ! Elle m'a fait confiance. Elle s'est fait confiance. 

Géraldine, tu es belle.

Portrait-de-femme-8 Portrait-de-femme-6Portrait-de-femme-10Dans cette journée tout a été parfait ! Elle aurait pu continuer encore autant, nous ne nous serions pas rendu compte. Nous étions tous, dès les présentations du projet, sur les mêmes longueurs d’ondes – la joie, la simplicité, le respect, la beauté de l’âme flottait ce jour au studio.Portrait-de-femme-13Portrait-de-femme-14Voici la vidéo réalisée par Jérémie – j’en avais rêvé, Jérémie l’a fait ! MERCI ! : http://vimeo.com/101233243Les photos du Making of de Francis sont ici : http://www.projet-elles.fr/albums/making-of-seance-geraldine-par-francis-beddok/Tous les détails et les autres participants du projet Elles ICI : http://www.projet-elles.frTout le shooting a été réalisé au studio Silver Clash, Paris 18e.Je tiens aussi à notifier, par la preuve, que je sais aussi photographier des hommes ! :) Voilà les deux hommes de notre séance féminine !MilenaP-Geraldine- 7308-BD MilenaP-Geraldine- 7392-BD

Précédent
Précédent

Portrait de femme - La Personnalité • Photographe Portrait Paris

Suivant
Suivant

Portraits d'équipe - Iko Sistem